Chirurgie des seins
Augmentation mammaire
En Bref
Durée de l'opération
1h30
Hospitalisation
Ambulatoire ou 24/48h
Convalescence
7 à 15 jours
Port soutient gorge
2 mois jour et nuit
Arrêt de sport
2 mois
Résultat définitif
3 à 6 mois
- Hypoplasie mammaire : manque de volume mammaire par rapport à la morphologie de la silhouette
- Manque de volume associé à une ptose après perte de poids ou grossesse
- Souhait d’augmentation de volume
Peut être prise en charge par l’assurance maladie en cas d’aplasie mammaire, et nécessite une demande d’entente préalable auprès d’un médecin conseil de l’assurance Maladie. Ce sera le Dr MEAL qui déterminera si vous pouvez être éligible à une demande de prise en charge.
Réduction mammaire
En Bref
Durée de l'opération
1h30 à 2h
Hospitalisation
Ambulatoire ou 24/48h
Convalescence
7 à 15 jours
Port soutient gorge
2 mois jour et nuit
Arrêt de sport
2 mois
Résultat définitif
3 mois
L’hypertrophie mammaire est définie par un excès de volume des seins. Cet excès de volume est en général associé à une ptose ou affaissement des seins et parfois à un certain degré d’asymétrie.
La réduction mammaire consiste en une réduction du volume, correction de la ptose (lifting des seins) et correction de l’asymétrie. Elle est prise en charge par la sécurité Sociale en cas de réduction de >300g /sein.
Plusieurs techniques existent, mais les cicatrices sont majoritairement en T inversé : péri aréolaire, verticale, et sous mammaire.
Cette intervention peut être prise en charge par l’assurance maladie si l’exérèse est de + de 300g par sein. Le Dr MEAL déterminera si vous pouvez être éligible à une prise en charge par l’assurance maladie.
Lifting mammaire
En Bref
Durée de l'opération
1h30 à 2h
Hospitalisation
Ambulatoire ou 24h
Convalescence
7 jours
Port soutient gorge
2 mois jour et nuit
Arrêt de sport
2 mois
Résultat définitif
3 mois
Un bilan pré Opératoire par une mammographie-échographie est nécessaire
La ptose mammaire est définie par un affaissement du sein et une distension de la peau. Le sein est en position trop basse et est vidé.
L’intervention consiste à remodeler le sein en agissant sur l’enveloppe cutanée et la glande mammaire. En cas de ptose importante, une cicatrice en T inversée peut etre nécessaire, en cas de ptose moins importante une cicatrice en I peut etre proposée (absence de cicatrice sous mammaire)
Un bilan pré Opératoire par une mammographie -échographie est nécessaire (examen non PEC par l’assurance maladie)
Cette intervention n’est pas prise en charge par l’assurance maladie, elle est considérée comme esthétique.
Lipofiling Mammaire
ou Lipomodelage des seins
En Bref
Durée de l'opération
1h30 à 2h
Hospitalisation
Ambulatoire ou 24h
Convalescence
7 jours
Port soutient gorge
1 mois jour et nuit
Arrêt de sport
2 mois
Résultat définitif
3 mois
Cette technique peut être utilisée à des fins d’augmentation mammaire esthétique mais ne permet qu’une augmentation modérée.
Elle peut également permettre de corriger une asymétrie mammaire ou une malformation (sein tubéreux, syndrome de Poland, ou asymétrie de volume).
Dans les deux cas, cette technique ne peut répondre qu’a des indications précises et nécessite une réserve graisseuse suffisante.
Cette technique se basant sur une greffe de cellules vivantes, la prise varie en fonction des patientes de 60 à 70% et est évaluable à 3 mois. De plus, même si cette technique est définitive, le volume greffé varie au cours de la vie avec l’adiposité de la patiente (la patiente maigrie, le volume diminue et inversement).
La technique consiste en un prélèvement de graisse par liposuccion de façon a traumatique (abdominale, culotte de cheval, poigné d’amour, face interne de cuisse).
Puis la graisse est réinjectée au niveau des seins par des micro incisions de 1 à 2mm.
Un bilan pré Opératoire par une mammographie -échographie est nécessaire (examen non PEC par l’assurance maladie)
Cette intervention si esthétique n’est généralement pas prise en charge par l’assurance maladie, en cas de malformation, elle peut être prise en charge.
Reconstruction Mammaire
Elle peut s’effectuer de manière immédiate c’est à dire dans le même temps opératoire que l’ablation du sein (mastectomie) ou de manière différée.
Le but est de restaurer/reconstruire un volume et un étui cutané.
Dans les deux cas, c’est après discussion avec votre chirurgien, et selon votre forme et taille de poitrine et la qualité et quantité de la peau, que la ou les techniques les plus adaptées pourront vous être proposé. Selon la ou les techniques choisies, la reconstruction peut nécessiter plusieurs temps opératoires.
Ces techniques peuvent être utilisées seules ou combinées :
Prothèse mammaire
Elle peut être précédée d’un temps d’expansion de la peau (prothèse d’expansion) si la qualité ou la quantité de peau paraît insuffisante.
Transfert graisseux/ Lipofiling Mammaire
Il peut être proposé en cas de traitement conservateur du sein (tumorectomie) ou après ablation totale du sein (mastectomie).
Il consiste à réaliser un prélèvement à l’aide d’une canule (liposuccion) de façon a traumatique au niveau de zones graisseuses et à sa réinjection au niveau des seins. Cette technique employée seule n’est pas indiquée pour tous les volumes de sein, en effet le gain de volume est modéré à chaque intervention.
Lambeau de grand Dorsal
Le but est de reconstruire le volume mammaire par un muscle +/- l’étui cutané par un fuseau de peau. Le prélèvement s’effectue au niveau du dos par une cicatrice horizontale dissimulée le plus souvent dans le soutient gorge.
Le muscle grand dorsal est un muscle mince et étendu de la région du dos, dont la fonction n’est pas indispensable aux gestes de la vie courante.
Lambeau de DIEP
Il vise à venir reconstruire le sein par un volume +/- un lambeau de peau grâce à l’excès cutanéo-graisseux abdominale.
Cette intervention nécessite un micro-chirurgien, puisqu’il consiste à venir prendre l’excès cutanéo-graisseux du ventre par une technique d’abdominoplastie ( ou plastie abdominale) et son vaisseaux nourricier, et à venir le rebrancher sur un veine du thorax pour recréer le sein.
Symétrisation du sein Controlatéral
Ce temps est généralement le dernier ou l’avant dernier opératoire, il consiste en cas d’affaissement (ptose) du sein, d’hypotrophie ou d’hypertrophie mammaire, à symétriser le sein controlatéral au sein qui est en train d’être reconstruit, de manière à avoir la poitrine la plus symétrique possible.
Il peut consister en une réduction mammaire, une mastopexie (ou lifting du sein) ou une augmentation mammaire.
Prise de rendez-vous
La prise de rendez-vous se fait soit sur doctolib, soit par téléphone au 02 31 27 17 95
du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et le Samedi de 8h00 à 13h00.